APAS 82

COVID-19

TEST RT-PCR "CLASSIQUE" ET ANTIGÉNIQUE - COVID-19

Prise de RDV obligatoire au 05 63 32 42 86 ou directement  en cliquant ICI.

Fonctionnement des services

Mise à jour : 13 février 2021

Concernant le site de CASTELSARRASIN

  • Le SSIAD, le SAAD et le SPASAD

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) et le Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) continuent à fonctionner le plus « normalement possible », dans le respect des mesures prononcées par le Gouvernement et l'ARS Occitanie.

  • L’ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer)

Nous continuons à assurer toutes les séances d’ESA, dans le respect des mesures prononcées par le Gouvernement et l'ARS Occitanie.

  • L’Accueil de jour

Ce service reste ouvert, dans le respect aussi des recommandations de l’ARS. Ainsi, des groupes de 8 personnes maximum sont constitués dans des salles distinctes afin de limiter les contacts entre les personnes. Les transports des résidents sont assurés et les protocoles sanitaires ont été renforcés (désinfection des véhicules entre chaque transport, limitation à 2 résidents par véhicule et port du masque obligatoire même pour les résidents).

  • Le Centre de santé pluriprofessionnel (CSP)

Depuis le 1er octobre, un médecin généraliste a rejoint les équipes de l'APAS 82. Il assure, sur rendez-vous, des visites au centre de santé pluriprofessionnel et à domicile.

Les équipes d'infirmiers (12 IDE) continuent d'assurer tous les soins des patients chroniques à domicile.

Nous sommes très impliqués dans la lutte contre le COVID et notre CSP est reconnu, par l’ARS, « Centre dédié COVID ». Nous assurons, à ce titre, des tests RT-PCR et antigéniques dans un bâtiment dédié sous forme de drive (deux heures par jour de 13h15 à 15h). Nous sommes aussi amenés à nous déplacer pour réaliser des tests sur des clusters (entreprises, lycées, exploitations agricoles, aires de gens du voyage…). Nous menons aussi des campagnes de prévention auprès de la population.

  • La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants

Nous poursuivons les actions d’accompagnement et de soutien des aidants mais seulement en individuel. Les actions collectives se déroulent dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Nous poursuivons le déploiement du Pole Partenaires Aidants (PPA). Nous organisons des réunions interprofessionnelles en visio.

  • Les actions de prévention à destination des séniors et financées par la CFPPA.

Nous poursuivons nos actions de bureau « itin’aidants » en faveur des aidants et délocalisées dans les communes. Ces actions, adossées à des MSAP (ou maisons France services) ou à des maisons de santé ont pour objet d’apporter des actions de soutien, d’information aux proches aidants du territoire. Cette action est une réponse aux objectifs fixés par le Pôle Partenaires Aidants que nous déployons.

Nous poursuivons notre action PAPI (Programme d’Actions et de Prévention Intégrées au SAAD et au SPASAD). Il s’agit d’actions de prévention secondaire et tertiaire en faveur des bénéficiaires du SAAD et du SPASAD.

L'action « dansez les étoiles » se déroule dans le respect des gestes barrières.

 

Concernant le site de MONTAUBAN

  • L’Accueil de jour

Ce service reste ouvert, dans le respect des recommandations de l’ARS. Nous faisons des groupes de 7 personnes dans des salles distinctes afin de limiter les contact entre les personnes. Nous continuons à assurer les transports des résidents et avons renforcé tous les protocoles sanitaires (désinfection des véhicules entre chaque transport, limitation à 2 résidents par véhicule et port du masque obligatoire même pour les résidents). Les familles ne peuvent plus rentrer dans l’enceinte du bâtiment sauf si elles doivent bénéficier d’un entretien de soutien.

  • Le SAAD

Il continue à fonctionner, dans le respect des mesures barrières. Nous essayons de limiter, un maximum, sur ces services, le nombre d’intervenants.

  • La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants

Nous poursuivons les actions d’accompagnement et de soutien des aidants mais seulement en individuel. Les actions collectives se déroulent dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.