APAS 82

Besoin d'un RÉPIT ?

Depuis Février 2013, l’APAS 82, par l’intermédiaire de son premier dispositif de plateforme d’accompagnement et de répit des aidants (PFR), développe des actions de conseil, de soutien, d’information de manière individuelle ou collective en faveur des proches aidants qui accompagnent, au quotidien, une personne en âgée en perte d’autonomie et plus particulièrement celles atteintes d’une pathologie neurodégénérative. 
En septembre 2018, nous avons ouvert un second dispositif de plateforme d’accompagnement et de répit des aidants. Il nous a permis de déployer de nouveaux services et actions complémentaires de l’existant.
Les bureaux du premier dispositif sont situés dans les locaux de l’APAS 82 à Montauban, au 275 Rue du Clos Maury et ceux du second dispositif dans les locaux de l’APAS 82 à Castelsarrasin au 34-36 Boulevard du 4 septembre. 
Près d’un an après la mise en route de ce second service, il nous semble important de venir repositionner les missions développées par les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants sur l’ensemble du territoire de Tarn et Garonne et d’en présenter leur fonctionnement.


La composition et le fonctionnement de l’équipe constituant les PFR :

Sur le plan fonctionnel, bien qu’occupant deux sites distincts, le personnel composant les PFR est réuni sous la forme d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est composée d’une psychologue (Véronique PERROZZO-TORRES), de deux aides-médico-psychologiques (Cathie ROSSIGNOL et Sabrina PINTO), d’une infirmière (Marine CLAVAUD) et d’une chargée de développement (Faustine DEFILLON DEBAR).
L’équipe se réunit tous les 15 jours pour échanger autour des situations des aidants accompagnés et porter des réflexions communes aux projets à développer pour améliorer les services proposés sur l’ensemble du territoire de Tarn-et-Garonne.