APAS 82

Admission

Renseignements accueil de jour : 05.63.32.71.80

Courriel : contact@apas82.fr

L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Quelles aides ?
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

L’APA peut être utilisée pour aider au financement de l’accueil de jour.
Le recours à l’accueil de jour est facilité dans le cadre de la réforme de l’APA à domicile et de l’instauration, par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, d’un droit au répit pour les proches aidants.
Le droit au répit concerne les proches aidants :
  • de personnes bénéficiaires de l’APA, 
  • assurant une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche, 
  • et qui ne peuvent être remplacés par une personne de leur entourage pour assurer cette aide. 
 
L’accueil de la personne aidée dans un accueil de jour peut être financé, dans le cadre du plan d’aide APA, jusqu’à 506,71 € par an au-delà des plafonds de l’APA.
Les bénéficiaires de l’APA acquittant une participation financière sur leur plan d’aide acquitteront une participation sur le doit au répit dans les mêmes conditions. Il est aussi possible qu’un complément soit demandé par la structure proposant de l’accueil de jour.
À noter : Dans le cadre de la réforme de l’APA à domicile, les besoins de repos du proche aidant sont désormais évalués lors de la visite d’évaluation à domicile à l’occasion d’une première demande d’APA ou lors d’un réexamen du plan d’aide.
Le proche aidant peut également demander si besoin la prise en compte de son besoin de repos à l’équipe médico-sociale APA.
Important : l’APAS 82 porte 2 plateformes de répit et d’accompagnement des aidants (Castelsarrasin et Montauban). N’hésitez pas à les contacter. 

Les autres aides possibles

 Le coût restant à charge pour la personne peut également être partiellement financé par :
  • la caisse de retraite, 
  • la mutuelle,
  • une assurance, 
  • certaines communes dans le cadre des aides extralégales. 

Il est important de se renseigner auprès de l'ensemble des organismes dont vous dépendez : votre caisse de retraite, votre mutuelle, votre assurance, votre mairie...

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire dans un accueil de jour, il faut prendre contact directement avec l’APAS 82 : 
 
  • Pour Montauban et Caussade : 05 63 20 57 21 (Marie-Claude BALARAN, chef de service)
  • Pour Castelsarrasin : 05 63 32 71 80 (Christine THOUBLET, responsable de service) 
Pour les personnes âgées ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, il est souvent conseillé une consultation dans une consultation mémoire ou chez un neurologue pour poser le diagnostic. Le bilan du médecin permet de faciliter l’orientation.