APAS 82

Activité / Fonctionnement des ACCUEILS DE JOUR

Renseignements accueil de jour : 05.63.32.71.80

Courriel : contact@apas82.fr

L’accueil de jour s’adresse :
  • principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et, pour certains accueils de jour, aux personnes atteintes d’autres maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson par exemple ;
  • aux personnes âgées en perte d’autonomie physique.
 
L’accueil de jour permet aux personnes âgées :
  • de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté,
  • d’entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées lors de l’accueil de jour,
  • de renouer des liens,
  • de sortir de chez elles.
 
L’accueil de jour permet à leurs proches :
  • de pouvoir libérer du temps durant la journée,
  • de pouvoir échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, de ne pas rester seuls avec des questions et de partager des inquiétudes,
  • de pouvoir échanger avec d’autres familles vivant la même situation.

Une réponse pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie

L’accueil de jour offre une solution alternative originale et permet de faciliter le maintien à domicile de la personne isolée, fragilisée ou en perte d’autonomie physique ou psychique en évitant l’épuisement de l’entourage.


Lieu de rencontre et de vie, la personne accueillie peut y développer ses capacités et conserver ou retrouver son autonomie grâce à l’accompagnement de professionnels compétents et de bénévoles motivés.


L’accueil de jour permet également de soulager les proches, de les aider à accepter une situation nouvelle sans culpabilité et de les informer sur les aides, les droits, les offres et autres services.


Il y a un accueil de jour à Castelsarrasin, pour toutes personnes en perte d'autonomie, et un à Montauban pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Une antenne de l’accueil de jour de Montauban est également disponible à Caussade trois jours par semaine (les mardis, mercredis et vendredis). L’APAS 82 développe actuellement ses services et ouvrira bientôt un troisième accueil de jour à Caussade (2020). 


Pour les personnes seules ou isolées, les accueils de jour proposent des solutions de transport du domicile de la personne jusqu’à l’accueil de jour. Les transports peuvent s’effectuer le matin, le soir mais aussi pour les deux. 


Les résidents qui viennent passer des journées à l’accueil de jour bénéficient également d’un repas équilibré préparé par notre cuisinière Sophie CLAUDET pour Castelsarrasin, et par notre prestataire Ansamble pour Montauban et Caussade. 


Public concerné

Nous accueillons les personnes adultes en perte d’autonomie physique ou psychique et réalisons un accueil à la carte selon les besoins et désirs de chacun, dans la limite de nos capacités d’accueil.


Notre activité peut être complémentaire d’une prise en charge « soins et aide à domicile". En effet, l’une des forces de l’APAS 82 réside dans ses équipes pluridisciplinaires qui permet aux résidents et aux personnes aidées de se sentir entourés dans une continuité de travail. 

 


Un cadre de vie familier et convivial 

Castelsarrasin
Dans un lieu de vie agréable et lumineux situé en centre-ville et entouré d’un grand jardin arboré, une équipe de professionnels accompagne chaque personne dans ses activités en fonction de ses choix et de ses possibilités.
Ainsi se recréent des liens sociaux et amicaux autour d’activités variées : exercices de mémoire, peinture, collage et modelage, chant, musique et danse, cuisine, jardinage, gymnastique douce et relaxation, promenades quotidiennes dans le quartier et sorties.
Le personnel est spécifiquement et régulièrement formé à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et notamment atteint de maladies neurodégénératives. 

Montauban
Situé dans un parc de 5 hectares, l’accueil de jour de Montauban évolue au fil des saisons. Passant des couleurs nacres et orangées de l’automne à la verdoyante couleur de l’été, les bénéficiaires ont l’opportunité de déambuler librement dans le parc au gré de leurs envies. 
Équipé d’un terrain de pétanque, d’une terrasse, d’un jardinet et de nombreux espaces ombragés – très pratique dès le printemps ! – l’accueil de jour de Montauban s’adresse principalement aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson et apparentées). 
Chaque résident peut participer aux activités proposées qui sont des activités adaptées aux publics accueillis. Nos équipes veillent ainsi à la stimulation permanente des résidents mais également à leur bien-être psychique et physique. 
Le personnel est spécifiquement et régulièrement formé à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et notamment atteint de maladies neurodégénératives. 

Caussade
Une antenne de l’accueil de jour de Montauban est ouverte à Caussade. Cette antenne est gérée intégralement par la responsable de l’accueil de jour de Montauban et ses équipes. 
Cependant, un accueil de jour indépendant de Montauban est actuellement en construction à Caussade. L’ouverture est prévue pour le troisième trimestre de l’année 2020.


ACCUEIL DES FAMILLES
 
Nous accueillons les familles et organisons régulièrement des temps de rencontre et d’échange y compris avec une psychologue. Le parcours de vie de la personne accueillie est toujours retracé afin de l’accompagner dans des conditions optimales. 

L’accueil de jour est ouvert de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés). 

Tarifs : Le prix à la journée de l’accueil de jour est fixé annuellement par le conseil départemental pour chaque structure proposant cet accueil.
 
La structure d’accueil de jour peut organiser le transport des participants à l’accueil de jour. Si cela n’est pas le cas, un forfait transport est versé à la famille ou est déduit du tarif journalier (dans la limite du plafond du forfait journalier de frais de transport fixé annuellement).  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour un accompagnement personnalisé.