APAS 82

Nos  ACTIONS

Les PFR développent de nombreuses actions en faveur des aidants. Les actions développées sont toutes gratuites
et financées par l’Agence Régionale de Santé.

En faveur des proches aidants, les PlateFormes d'accompagnement et de Répit des aidants (PFR) :

Depuis 2013, nous proposons, aux proches aidants accompagnant une personne atteinte d'une maladie neuro-évolutive ou une personne âgée de plus de 60 ans et en perte d’autonomie de pouvoir bénéficier d’actions individuelles ou collectives de soutien, de conseil ou d’information.
Les actions individuelles sont menées par l’ensemble des professionnelles de la plateforme. Les réponses aux besoins des aidants sont apportées par les deux équipes  : 
  • Secteur EST du département : Sabrina PINTO, Yohana COLÉ et Véronique PERROZZO-TORRES
  • Secteur OUEST du département : Marine CLAVAUD et FAUSTINE DEFILLON-DEBAR et Virginie AUGIER  
Ces temps individuels ont pour objectif global de soutenir les proches aidants (écoute, conseils), de les informer sur leurs droits (aides financières, répit...), de les orienter vers les partenaires du département pour les aider à trouver des solutions pour leurs proches aidés.
Ces temps peuvent se dérouler au domicile des aidants, dans les locaux des PFR  mais aussi des locaux des partenaires. Les aidants peuvent bénéficier d’un soutien individuel sur du court, moyen ou long terme. 
Ces actions peuvent être mises en place à la demande directement des proches aidants ou après sollicitation d’un partenaire du secteur social, médico-social ou médical.
 
Le Pôle Partenaires Aidants 82 a crée un guide de l'aidant en 2020, mis à jour en 2022, pour faciliter les recherches des aidants : Cliquez ic
 

Le répit de l’aidant

Les Plateformes souhaitent accompagner les aidants à répondre à un besoin qu’ils mettent souvent en évidence, à savoir celui du « répit », tout en assurant un accompagnement en faveur des personnes aidées. Les plateformes évaluent, informent et accompagnent les aidants dans leurs projets de répit. 

  • Le temps libéré 

Le « temps libéré » est un dispositif de répit, qui permet à tout aidant d’une personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou atteint d’une maladie neuro évolutive,  de bénéficier de 27 heures de répit par an dans la limite de 9 heures par mois. Ces heures sont assurées par le service d’aide à domicile (SAAD) en place ou à défaut par le dispositif de relayage Bulle d’air.

La mise en place du dispositif est accompagnée par un professionnel de la PlateForme d’accompagnement et Répit des aidants.

 

Co-animation des consultations mémoire au CH de Moissac

Depuis le mois de janvier 2019 avec le service de consultation mémoire du Centre Hospitalier de Moissac. À ce titre, l’l’infirmière prévention de la Plateforme intervient tous les jeudis après-midis au sein de la consultation mémoire, de manière complémentaire avec l’équipe médicale. Pendant le temps de consultation médicale avec le gériatre, neurologue, neuropsychologue de la personne aidée, l’infirmière reçoit le proche aidant afin d’entendre ses besoins. La complémentarité du service permet un accompagnement conjoint du binôme aidant/aidé. 

 

Les actions collectives sont déployées au sein de plusieurs communes du département et programmées sur l’année complète. Elles peuvent être animées par un des professionnels des Plateformes ou bien par des professionnels extérieurs dès lors que des compétences spécifiques sont nécessaires. Ces temps collectifs peuvent prendre différentes formes (groupes de parole, café des aidants, formation des aidants, temps de sensibilisation à des thématiques diverses, actions de bien-être, journées rencontre…) et avoir des objectifs variés (soutien de groupe, information, conseils, détente, lâcher-prise). 

 

Actions collectives de détente 2022

Actions collectives de parole 2022

Actions collectives de paroles 2022

Actions collectives de parole 2022

En faveur des professionnels du secteur médico-social, social, médical et paramédical

Le recensement de l’aide aux aidants
En tant que porteur des dispositifs des Plateformes, nous avons mis en évidence l’importance de construire des liens avec l’ensemble des partenaires porteurs d’actions en faveur des proches aidants dans le souci notamment de donner plus de lisibilité aux dispositifs existants, d’en améliorer la communication et d’en faciliter l’orientation des aidants. 
A ce titre, la chargée de développement a pour missions d’assurer un recensement, le plus exhaustif possible, des aides existantes sur le territoire et de pouvoir en assurer la diffusion auprès des acteurs de l’accompagnement des publics fragiles. Le recensement réalisé est à la disposition des acteurs, mis à jour régulièrement par les PFR Plateformes, de manière concertée avec les pilotes MAIA de Tarn et Garonne.
A ce jour, un grand nombre d’acteurs du domicile a été rencontré. La chargée de développement poursuit le recensement et ira prochainement à la rencontre des acteurs des EHPAD pour mettre en évidence les services proposés en faveur des proches aidants lors de l’admission des proches aidés mais aussi au décours de leur accompagnement. 

Le développement d’un Pôle Partenaires Aidants
Les Plateformes ont été missionnées par l’ARS et l’AG2R La Mondiale pour déployer le « Pôle Partenaires Aidants » du 82 (PPA). L’objectif de la mise en place de ce PPA est de pouvoir réunir tous les acteurs de l’aide aux aidants du territoire de Tarn et Garonne autour d’objectifs communs et les faire réfléchir ensemble afin d’avancer communément et apporter des solutions adaptées aux besoins des aidants. Un COPIL, constitué de représentants de l’ARS, de l’AG2R La Mondiale, des Plateformes d'accompagnement et de répit, des MAIA, du Conseil Départemental et du pôle ressource maladies neurodégénératives, se réunit à échéance régulière pour échanger autour du fonctionnement du PPA et d’en définir les axes stratégiques. 

La première réunion du PPA s’est tenue à l’Espace Améria le 12 avril 2019. 70 acteurs étaient présents et ont pu échanger autour des services existants en faveur des aidants mais aussi ont mis en évidence les besoins et manques repérés. Ce premier temps de regroupement a permis de lancer la mise en place de 4 espaces de réflexions dont les thématiques et dates ont été définies comme suit :

  • Groupe de travail 1 : comment améliorer les outils de communication pour faciliter la connaissance des dispositifs existants en termes de services d’aide aux aidants ? Que mettre en place (créer un guide, site internet… ?) 
  • Groupe de travail 2 : comment parvenir à défragmenter le système, à mieux identifier les aidants et à éventuellement créer des espaces intégratifs ?
  • Groupe de travail 3 : comment faciliter le répit de l'aidant ?
  • Groupe de travail 4 : quels services proposer aux aidants en activité professionnelle ? 

Le Pôle Partenaires Aidants 82 a crée un guide de l'aidant en 2022 pour faciliter les recherches des aidants :  Cliquez ici


L’équipe des PFR reste à votre entière disposition pour vous donner des renseignements complémentaires quant à ces différents services. 

Pour nous joindre :

Un numéro unique est à votre disposition : 05 63 32 71 80
Plateforme d’accompagnement et de répit n° 1 : 2761 route de Saint Martial, 82000 MONTAUBAN pfr1@apas82.fr
Plateforme d’accompagnement et de répit n°2 : 34,36 Boulevard du 4 septembre 82100 CASTELSARRASIN  pfr2@apas82.fr