APAS 82

Aide-soignant-e

CDI - Temps plein

L’APAS 82, association d’aide et de soins à domicile, recrute un-e aide-soignant-e pour un CDI à temps plein. Le poste est à pourvoir immédiatement.

Le poste est ouvert UNIQUEMENT aux personnes titulaires d’un des diplômes suivants :

  • DE AS
  • DE AES
  • DE AMP

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique aux nombreux projets ? N’hésitez plus : rejoignez-nous !

L’APAS 82 en quelques mots : près de 140 salariés répartis sur trois sites : Castelsarrasin, Montauban et Caussade. Une association reconnue et engagée dans le Tarn-et-Garonne.

Pourquoi rejoindre l’APAS 82 ?

  • Des véhicules de service pour tous les déplacements au domicile des patients ;
  • Une application créée pour vous, pour simplifier vos interventions (planning, itinéraires, chat, badge de télégestion, soins de votre patient…) ;
  • L'accès à de nombreuses formations (y compris des formations diplômantes) ;
  • Une infirmière coordinatrice disponible et accessible ;
  • Un accompagnement spécifique pour faciliter votre intégration au sein de l’Association (premiers jours en doublon, bilan fréquent avec votre responsable, disponibilité des collègues…) ;
  • Planning mensuel afin de mieux concilier votre emploi avec votre vie privée (travail un week-end sur deux).

EN RÉSUMÉ

Intitulé du poste : Aide-soignant

Type de contrat : CDI

Temps de travail : Temps plein – 35 heures hebdo (temps partiel possible)

Statut : Employé

Convention collective : Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile

Date de prise de poste : Dès que possible

Lieu de travail : Castelsarrasin, déplacements au domicile des patients avec les véhicules de service.

Positionnement hiérarchique : L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier coordonnateur du Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) par délégation de la Direction de l’APAS 82.

Positionnement fonctionnel : L’organisation du travail et les missions du salarié sont définies par la Direction de l’APAS 82.

Quelles sont les principales missions ?

Dispenser une prestation de soin globale et individualisée

  • Évaluer et prendre en compte l’ensemble des besoins de la personne soignée en consultant son dossier de soins dès l’arrivée chez le client en assurant une prise de contact avec une appréciation de son état et de son évolution. Adapter l’intervention dans ce sens ;
  • Prêter une attention toute particulière aux transmissions ciblées ;
  • Mettre en œuvre toutes les conditions matérielles nécessaires à la réalisation des soins ;
  • Écouter, informer et éduquer l’usager, sa famille et son entourage aussi souvent que nécessaire ;
  • Contribuer à la prévention, au dépistage et à la lutte contre la maltraitance à domicile selon les procédures et protocoles en vigueur.

Engager son intervention vers la continuité des soins

  • Contribuer à la tenue du dossier de soins et garantir la complétude des documents qu’il contient ;
  • Mettre à jour autant de fois que nécessaire le recueil des données ;
  • Compléter le relevé d’actes (diagramme de soins) et renseigner les documents professionnels annexes (transmissions ciblées) ;
  • Assurer les transmissions écrites et orales nécessaires, au domicile du client comme au siège de l’organisme ;
  • Prévenir l’IDEC des situations problématiques repérées chez le client lors d’une intervention.

Faciliter l’organisation et la réalisation des tournées

  • Récupérer toutes les informations, documents et outils nécessaires à la dispensation des soins ;
  • Opérer une lecture complète du listing : nom, prénom, adresse, commentaires, nature du soin et chronologie ;
  • Garantir la validité des informations relatives au client : adresse, plan, spécificité (présence de chien, clé, etc.) ;
  • Adapter sa tournée en cas de modification liée à l’absence d’un salarié ou autre évènement imprévisible émanant du client (cf. procédure) ;
  • Avertir si besoin les clients d’une éventuelle modification dans l’heure de passage, occasionnée par un événement de nature exceptionnelle (absence d’une collègue, malaise d’un client, décès, etc.) Pour ce faire, l’aide-soignant peut solliciter l’aide du secrétaire.

Promouvoir et favoriser le travail en équipe

  • Élaborer et ajuster le projet de soins personnalisé en équipe et en coopération avec les autres intervenants ;
  • Établir une liaison avec un infirmier ou un collègue lors d’une prise en charge commune ;
  • Savoir travailler en collaboration avec un collègue aide-soignant ou IDE lorsque cela s’avère nécessaire ;
  • Assurer une liaison avec les autres acteurs de la prise en charge avec traçabilité ;
  • Contribuer à la coordination avec l’aidant naturel ;
  • Recourir au Règlement de Fonctionnement pour respecter les droits et devoirs de chacun. En cas de manquement, référer de toute problématique en lien avec le non-respect de ce dernier à l’IDEC.

Instaurer et développer une relation positive avec le patient

  • Établir une relation de confiance et de dialogue avec l’usager, sa famille et son entourage ;
  • Adopter une attitude de respect impliquant réserve et discrétion à tout moment de l’intervention ;
  • Respecter la discrétion professionnelle par lequel le salarié est lié à l’usager et à l’employeur

S'impliquer dans le fonctionnement des services

  • Préparer, s’assurer du bon fonctionnement et remettre en place le matériel de soins spécifique à l’intervention ;
  • Emporter si nécessaire et restituer systématiquement les clés du domicile des clients ;
  • Prendre connaissance à chaque arrivée et chaque départ du service des informations transmises par les autres membres de l’équipe (outils de transmissions, notes dans les casiers personnels etc.) ;
  • Remettre au Responsable de Service, le Relevé Mensuel d’Activité avant le 3 du mois suivant ;
  • Connaître, respecter et appliquer les modalités d’organisation et de fonctionnement de la structure, notamment la conduite à tenir face à un imprévu et celles définies par le SMQ. Cette connaissance concerne particulièrement les procédures suivantes : Utilisation d’un véhicule de service et Procédure applicable en cas d’absence du chef de service, absence d’un patient ;
  • Connaître les aspects formels du système qualité en place à l’APAS 82: politique et objectifs qualité, localisation et utilisation des différents documents (classeur qualité, fiche d’anomalie, fiche de non-conformité et avis de passage par exemple) ;
  • Être « force de proposition » de la démarche qualité et participer au processus global d’amélioration continue ;
  • Participer aux réunions de service et lire le compte-rendu en cas d’absence ;
  • Respecter la bonne application du code de la route (limitation de vitesse, port de la ceinture, pas de téléphone au volant, etc.) et des différentes mesures de prévention mises en place par l’APAS 82 dans les différents domaines relatifs à la sécurité des salariés (cf. Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et procédure AES), des usagers et des services.

Assurer une fonction d’encadrement et de formation

  • Accueillir et accompagner les nouveaux salariés et les stagiaires pour faciliter leur intégration ;
  • Encadrer et évaluer les stagiaires ;
  • Assurer, si nécessaire et sur demande de l’encadrement, le tutorat des élèves AES ;
  • Participer aux actions de formation du plan et aux actions spécifiques organisées en interne.

Les personnes qui ne correspondent pas aux critères précités seront automatiquement écartées de la sélection des candidats.

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Salaire : 2 000,00€ à 2 130,00€ par mois

Mesures COVID-19:

Selon la réglementation applicable aux établissements sociaux ou médico-sociaux, l'obligation vaccinale Covid-19 s'applique pour ce poste.

Permis/certificat:

  • Permis B (Exigé)
  • DE AS / AMP / AES (Exigé)

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