APAS 82

MERCI A MARIE-CLAUDE BALARAN, CHEF DE SERVICE DE L’ACCUEIL DE JOUR DE MONTAUBAN

05 septembre 2023


Voilà Marie-Claude, après 10 ans passés à l’APAS 82, nous y sommes…31 aout 2023 au soir, l’heure de ton départ à la #retraite a sonné… C’est une date que tu as repoussée à plusieurs reprises préférant continuer à travailler et à t’investir avec nous dans les projets de l’association et notamment ceux portés par l’accueil de jour de Montauban ! 

Mais avant de te laisser partir, laisse nous te dire #MERCI ! 

Chacun de ceux que tu as connu à l’#APAS 82 : professionnels de l’accueil de jour, collègues de l’encadrement, bénévoles et administrateurs ont choisi ces mots pour te définir… : Bienveillante, Humaine, Disponible, Epatante, Attentive aux autres, Formidable, Empathique, Très professionnelle, Altruiste, Douce, Aimable, Accueillante, Chaleureuse, Conviviale, Dévouée, Dynamique, Organisée, Optimiste, Super Manager, Juste, Compréhensive, A l’écoute, Patiente.

Tu remarqueras Marie-Claude que tous ces adjectifs appartiennent au champ lexical de la SUPER WOOMEN !! de quoi mettre un peu de pression à ton successeur  !

Effectivement, ta #disponibilité, ton #adaptabilité aux situations les plus complexes, ta #bienveillance, ta volonté à toujours vouloir mieux répondre aux besoins individuels de chaque personne accueillie ont fait de toi une très grande professionnelle.

Souviens-toi de la période COVID quand l’administration nous a annoncé la fermeture des accueils de jour. Tu prenais chaque jour des nouvelles des résidents habituellement accueillis et très vite tu as indiqué ton inquiétude quant à l’isolement de certains d’entre eux et au risque accru de syndrome de glissement. Nous avons alors pris la décision de mettre en place l’accueil de jour « hors les murs » afin de pouvoir reproduire à domicile, les activités thérapeutiques, menées au sein du service. Immédiatement, tu as su réagir, t’adapter, mobiliser l’ensemble de l’équipe et en deux jours nous démarrions cette nouvelle activité… Cette adaptation allait permettre pendant, près de deux mois, d’apporter des temps de stimulation cognitive et fonctionnelle à nos résidents et d’éviter de nombreuses ruptures domicilaires.
 

Évoquons aussi la préparation au déménagement du Clos Maury vers Saint-Martial qui a demandé une réelle rigueur et une préparation millimétrée. Ton sens de l’organisation, tes qualités reconnues de « maitresse de maison » ont permis de faciliter et de réussir ce projet important.

Voilà quelques exemples et on pourrait en citer bien d’autres qui illustrent bien ta personnalité… Marie-Claude sache que tu feras partie de ceux qui auront marqué l’histoire de l’APAS 82 et que nous ne t’oublierons pas !

Nous te redisons tous :
MERCI ET TRÈS BONNE RETRAITE MARIE-CLAUDE !!!