Jardiner pour éveiller les sens
18 août 2023
18 août 2023
Au sein de nos 3 accueils de jour situés à Castelsarrasin, Caussade et Montauban, nous accompagnons, du lundi au vendredi, des personnes âgées de plus de 60 ans et présentant des pathologies #neurodégénératives.
Les professionnels des accueils de jour adaptent toutes les activités pour que chacun puisse y participer sans jamais être en difficulté.
Pour les personnes présentant une pathologie neuro-évolutive à un stade avancé, il est important de proposer des activités simples pour que les personnes continuent à se sentir partie prenante.
Le #jardinage est une formidable activité … CAR JARDINER PERMET DE :
#Stimuler les fonctions cognitives des personnes que nous accompagnons grâce aux tâches variées qui peuvent être proposées : planter, arroser, désherber, semer… On se rend compte, avec cette activité, que ces gestes appris il y a longtemps sont souvent très bien maitrisés par les résidents même ceux présentant des pathologies très avancées.
???? Stimuler les capacités motrices et sensorielles.
????Profiter d’une activité à l’extérieur et partager un moment de convivialité.
Responsabiliser les participants…. Il permet d’offrir un espace dans lequel le « soigné » devient « soignant »
Dans notre accueil de jour de Caussade, le jardinage, proposé dans un environnement totalement adapté (sol facilitant la déambulation, bacs de jardinage à hauteur…) est une activité réalisée quotidiennement. Il est utilisé comme un moyen pour faciliter la #communication et réveiller les sens des plus fragiles.
Merci à Hamida, jeune diplômée AES de faire vivre cette belle activité et d’en faire profiter tous nos résidents qui le désirent !