APAS 82

DES ATELIERS DE SOPHROLOGIE OU DE PSYCHO-SOCIO-ESTHETIQUE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE PRECARITE

22 août 2023


L’APAS 82, à travers son Equipe Mobile Santé Précarité (#EMSP) et son service PROXI’SANTE 82 met en œuvre des actions d’#allervers pour accompagner les personnes en situation de très grande #précarité et leur permettre d’accéder aux soins.

Les actions mises en œuvre peuvent être individuelles (consultations médicales ou infirmières) ou collectives (ateliers de prévention en santé).

Avant de parler de santé ou de soins avec ces personnes souffrant souvent de différents maux physiques et très souvent psychiques, il est nécessaire de créer un espace de confiance et d’échange dans lequel chacune pourra déposer ses ressentis et exprimer ses besoins.

A l’APAS 82, la création de ces espaces de confiance peuvent prendre différentes formes.

Nous avons la chance, depuis quelques mois de travailler en partenariat avec Virginie Delon-Poux, sophrologue et Aurélie ANDRE psycho-socio-esthéticienne :
 - A travers leurs deux disciplines, toutes deux basées sur le bien-être, le lâcher prise et la régulation des émotions, les professionnelles parviennent à créer des liens, à rompre l’isolement de certaines personnes très fragilisées par leurs situations sociales et à apporter de la légèreté dans des quotidiens souvent complexes.
- Au fil des séances, il est alors possible d’aborder des sujets en lien avec la santé et petit à petit d’accompagner chacun vers une acceptation du soin.
- La sophrologie et la psycho-socio-esthétique sont aujourd’hui reconnues par nos services comme des supports de médiation importants et complémentaires aux actes de soins proposés par nos équipes.

Merci à Aurélie et à Virginie pour leur implication dans l’avancée de nos projets !