CLAP DE FIN POUR 2023
31 décembre 2023
31 décembre 2023
Ce soir, nous dirons au-revoir à 2023 et accueillerons une nouvelle année !
Pour l’APAS 82, voilà, de manière synthétique, ce que nous pouvons retenir pour 2023 :
Création d’une Équipe Mobile Santé Précarité (EMSP) au 01/04/2023 : Cette équipe, composée de 5 personnes propose, sous forme d’aller-vers, des actes de soins aux personnes en situation de grandeprécaritéet les accompagne vers le droit commun. Plus de 300 personnes ont pu bénéficier de nos interventions.
Développement du PROXI’SANTE 82 : Ce dispositif expérimental ouvert en avril 2022 et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS)propose des actions individuelles et collectives de prévention auprès de la population du Tarn et Garonne. Le dispositif est de mieux en mieux repéré et répond aujourd’hui à certains besoins de la population en matière de santé publique. Le projet se poursuivra jusqu’au 31/12/2026.
Mise en place du projet CŒUR (Cultiver et Organiser des Equipes Unifiées et Responsables) pour le SAAD afin de transformer son fonctionnement organisationnel (avec le soutien de l’Aract Occitanie) et du projet LE PARFAIT (Programme d’Actions et de Réflexions pour faciliter les Accompagnements Instables vécus sur le Terrain) avec notamment l’intégration d’un psychologue et d’un ergothérapeute pour améliorer l’accompagnement de nos usagers (avec le soutien duConseil départemental de Tarn-et-Garonne).
Accueil de nouveaux médecins au sein du Centre de Santé Pluriprofessionnel en réponse aux besoins de la population au regard de la grande désertification médicale à laquelle nous sommes confrontés.
Poursuite de la « tournée Alzheimer » et du « SSIAD en soirée » pour le SSIAD, en réponse aux besoins pluriels de nos usagers.
Mise en place de projets innovants en faveur des aidants via nos plateformes d’accompagnement et de répit des aidants et du Collectif « Pôle Partenaires Aidants 82 » que nous avons impulsé il y a 4 ans (séjour répit jeunes aidants, actions collectives de répit, actions de prévention numérique…).
Ouverture des accueils de jour sur l’extérieur avec le déploiement de nombreuses actions favorisant la création de liens sociaux pour nos usagers.
Renforcement des actions en lien avec laQVCTet mise en place de nouveaux référents préventeurs santé sur l’ensemble des services de l’APAS 82avec des temps d’éveil musculaires chaque matin.
Malgré les difficultés de recrutement, le manque de personnel sur certains services, les restrictions budgétaires des financeurs, en 2023, l’APAS 82a su être innovante, créative et a su adapter ses services aux besoins des usagers ou des aidants accompagnés.
Je souhaite remercier notre Président,Patrick MALPHETTES, fervent promoteur de l'associatif, nos 21 administrateurs ainsi que les 140 salariés de l’APAS 82 qui font vivre quotidiennement notre belle association.