APAS 82

Dépistage et prévention à Castelsarrasin

02 décembre 2021

Horaire : 09h00 - 13h00

Dans le cadre du dispositif « Tester, Alerter, Protéger », les Médiateurs de Lutte Anti-COVID-19 du Tarn-et-Garonne, financés par l'ARS Occitanie et gérés par l’APAS 82, seront présents, jeudi 2 décembre 2021, de 9 heures à 13 heures, sur le marché hebdomadaire de Castelsarrasin afin de réaliser une opération de dépistages collectifs avec des tests antigéniques (tests rapides nasopharyngés) et délivrer des messages de prévention en santé publique.

Attention ! Les tests de dépistage seront accessibles et gratuits uniquement pour les personnes :

  • mineures
  • ayant un schéma vaccinal complet ;
  • ayant une contre-indication à la vaccination ;
  • identifiées comme contact à risque par l'Assurance maladie dans le cadre du contact-tracing ;
  • présentant une prescription médicale ;
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois ;
  • concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’Éducation national.

Les personnes n'entrant pas dans cette catégorie sont invitées à se rapprocher du Drive COVID-19 de l'APAS 82, d'une pharmacie, d'un laboratoire ou d'un professionnel de santé effectuant les tests antigéniques/RT-PCR. En effet, ceux-ci n'entrent pas dans les cas de prise en charge par l'Assurance Maladie et sont payants.

Les tests seront effectués sur place et le résultat donné dans les 15 minutes.

Les Médiateurs de Lutte Anti-COVID-19 peuvent délivrer, en quelques minutes, le pass sanitaire (via le résultat du test antigénique).

Port du masque obligatoire. Dans la mesure du possible, venir avec sa Carte Vitale et son propre stylo.

Pour rappel, au-delà du dépistage, les Médiateurs de Lutte Anti-COVID-19 apporteront des éléments de prévention et d’information à destination de tous les publics.

Détection des variantes d'intérêt

Les tests antigéniques avec un résultat positif doivent désormais faire l’objet d’un second prélèvement, en vue d’une RT-PCR de criblage, afin de rechercher les mutations spécifiques des variantes d’intérêt. Lors des actions menées par l’APAS 82, ce second prélèvement pourra être réalisé dans le même temps avec l’infirmière présente sur place. Le prélèvement sera, par la suite, transmis immédiatement au laboratoire au choix du patient.