im1.jpgslider9.jpgslider6.jpgslider8.jpgslider7.jpgim2.jpgim3.jpgim4.jpgim5.jpg
accueil de jour
centre de soins infirmiers
service de soins infirmiers à domicile
actions prévention santé

Sorties / Animations

Une semaine bleue palpitante

L'association a proposé à ses adhérents, clients de l'accueil de jour et des services à domicile un programme riche en animations lors de la semaine bleue.

Une semaine qui a démarré fort avec un loto pour les clients de l'accueil de jour à la maison de retraite de Beaumont de Lomagne. Le lendemain, une action avec démonstration concrète sur la "prévention des chutes" était présentée par Claudy François, animatrice de l'atelier équilibre et Stéphanie Astorg, infirmière, toutes les deux salariées de l'APAS 82.

Puis place à une grande journée gastronomique avec le repas dansant des personnes âgées du CCAS de Castelsarrasin à la salle Jean Moulin, qui fut suivi du "Café des âges". Cette dernière activité est issue du mouvement national et citoyen porté par l'association "vieillir c'est vivre" pour contribuer à changer le regard de la société sur la vieillesse. Cette rencontre a permis de réunir différentes générations (de 2 mois à 84 ans) afin de favoriser un échange sur le thème de la "vieillesse".
Le lendemain projection du film "les choristes" suivi d'un débat sur le film autour d'un goûter.
De la danse également avec une remarquable démonstration de country, rock, valse par le groupe "Rock'in Moissac" à laquelle se sont joints les spectateurs. Et enfin, une agréable sortie à Biscarosse. Ces différentes animations ont été très appréciées par les clients et adhérents de l'APAS 82.

En bouquet final de cette sympathique semaine, petite sortie du côté de Biscarosse, "les cheveux au vent". Une belle balade qui a suscité beaucoup d'émotions de la part des participants comme le montrent ces nombreux témoignages.

"C'est la première fois que je voyais la mer, c'est magnifique", confie Yvette, 83 ans. "Moi je l'ai déjà vue une fois avec mon mari, mais il y a longtemps", sourit Maria, 84 ans. "Des journées comme ça il en faudrait plus souvent", souligne Julienne, 81 ans. "C'est beau et reposant", indique Angélo, 73 ans. "Je suis contente de cette sortie", précise Josiane, 52 ans. "Mais qu'est ce que l'on a bien mangé, ces moules étaient excellentes", conclut Jean, 73 ans.

Même après plusieurs heures de route, l'émerveillement était au rendez-vous.

Les familles aussi ont exprimé leur entière satisfaction lorsqu'elles ont vu descendre du minibus les participants le sourire aux lèvres avec tout plein de beaux souvenirs à raconter.
Expérience à renouveler !


Animations et ateliers

L'accueil de jour, dont l'accueil de jour Alzheimer proposent des activités diverse et variées : des exercices de mémoire autour de jeux, de lecture ou de simplement "raconter son passé", des activités manuelles : tissage, peinture, mini bricolage qui permettent de captiver l'attention et la concentration.

Des sorties avec le minibus où des rencontres sont possibles pour rompre l'isolement, des ateliers pâtisseries et préparations de repas où ensuite les personnnes découvrent le plaisir de la dégustation et d'être ensemble.

Les activités chant et musique nous permettent aussi de réveiller des capacités et aptitudes insoupçonnés chez les personnes en perte d'autonomie.