im1.jpgslider9.jpgslider6.jpgslider8.jpgslider7.jpgim2.jpgim3.jpgim4.jpgim5.jpg
accueil de jour
centre de soins infirmiers
service de soins infirmiers à domicile
actions prévention santé

Activité / Fonctionnement

Renseignements accueil de jour 05.63.32.71.80
courriel : contact@apas82.fr

Une réponse pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie

L’accueil de jour offre une solution alternative originale et permet de faciliter le maintien à domicile de la personne isolée, fragilisée ou en perte d’autonomie physique ou psychique en évitant l’épuisement de l’entourage.

Lieu de rencontre et de vie, la personne accueillie peut y développer ses capacités et conserver ou retrouver son autonomie grâce à l’accompagnement de professionnels compétents et de bénévoles motivés.

L’accueil de jour permet également de soulager les proches, de les aider à accepter une situation nouvelle sans culpabilité et de les informer sur les aides, les droits, les offres et autres services.

Il y a un accueil de jour à Castelsarrasin, pour toutes personnes en perte d'autonomie, et un à Montauban pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou apparentée.


Public concerné

Nous accueillons les personnes adultes en perte d’autonomie physique ou psychique et réalisons un accueil à la carte selon les besoins et désirs de chacun, dans la limite de nos capacités d’accueil.

Notre activité peut être complémentaire d’une prise en charge à "soins et aide à domicile".

 


La médicalisation : un plus pour nos clients

La "médicalisation" sollicitée en 2006 est  financée depuis le 1er juillet 2007.

Ce dispositif concerne les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou souffrants de troubles apparentés. Il prévoit le renfort de l'effectif existant : suivi infirmier, contacts avec le médecin traitant et/ou le neurologue,  accompagnement individualisé des clients et familles.

La "médicalisation" finance également une partie des frais de transports, l'autre partie étant financée par le client.


Un cadre de vie familier et convivial

Dans un lieu de vie agréable et lumineux situé en centre ville et entouré d’un grand jardin arboré, une équipe de professionnels accompagne chaque personne dans ses activités en fonction de ses choix et de ses possibilités.

Ainsi se recréent des liens sociaux et amicaux autour d’activités variées : exercices de mémoire, peinture, collage et modelage, chant, musique et danse, cuisine, jardinage, gymnastique douce et relaxation, promenades quotidiennes dans le quartier et sorties.

Le personnel est spécifiquement et régulièrement formé à l’accueil et à l’accompagnement des Personnes en perte d’autonomie.

 


Accueil des familles

Nous accueillons les familles et organisons régulièrement des temps de rencontre et d’échange y compris avec une psychologue.

Ouverture :

  • De 8H30 à 18H30 en semaine ;
  • De 10H à 18H le week-end et jours fériés ;
  • Journée ou demi-journée (avec ou sans repas) ;
  • Inscription trois jours ouvrés à l’avance pour l’organisation des activités et des repas.
     

Tarifs :
Nos tarifs sont fixés annuellement. Le coût de la journée est à la charge des familles. Pour les bénéficiaires de l’A.P.A, le Conseil Général contribue au règlement d'une partie du prix de journée, selon le plan d'aide déterminé.